Blaguons un peu sur le nouveau maillot de l’OM

La saison de Ligue 1 2012-2013 s’annonce très marrante. Au moins aux vues des nouveaux maillots des équipes déjà dévoilés. On se souvient il y a déjà quelques jours l’annonce du nouveau maillot de l’Olympique Lyonnais, en 3 dimensions. L’équipementier Adidas assurait une première mondiale en infligeant ces motifs sur les vêtements des joueurs Rhodaniens, alors que bon, plus sérieusement, c’est probablement juste l’impression qui a coulé.

"Bon les gars, l'imprimeur a merdé. On a 450 000 maillots foirés à vendre, quelqu'un a une idée ?

Cette semaine, ce sont nos amis phocéens qui en font une bonne sur la sortie de leur nouvel équipement. De couleur orangée, « normal », celui-ci fait déjà parler de lui au lendemain même de sa présentation. Pour le coup, les marseillais ont raté le coche médiatique…

la source du drame

En effet, on savait les marseillais dans le rouge niveau budget, mais on ne pensait tout de même pas qu’ils étaient autant en mauvaise situation financière… Explications : étudions un peu le phénomène que l’OM nous amène cette fois-ci.

Tout d’abord, on remarque sur le dos du maillot une magnifique citation. « Nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots ». «Puté que c’est beau cetteu choseu vé » se crie déjà sur la Canebière. Seulement voilà, c’est Akhénaton, chanteur du groupe IAM, qui a collaboré pour mettre au point ce maillot . Embaucher un people des années début mars 91 pour rédiger les textes inscrits sur le dos du maillot des joueurs passe encore, le problème c’est qu’Akhénaton a du demander conseil à son pote Francky Ribery pour rédiger ce vers compte tenu de la grammaire de celui-ci. En effet, une faute s’y est glissée. Encore un qui aurait du continuer à danser le Mia.

Wikipedia indique : Le nom orange vient du fruit, introduit au XIe siècle par les Arabes puis les Espagnols qui l’appelaient naranja, d’après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). L’adjectif associé est invariable en français. On dira « des fleurs orange », le pluriel ne s’appliquant qu’au fruit. On utilise aussi l’adjectif orangé.

Le S présent en fin du mot Orange ne devrait pas être là. (On m’indique que Marcel Pagnol serait sorti de sa tombe).

Les joueurs de l'OM découvrent leur nouveau maillot (instinctfoot.tumblr.com)

Bon, la grammaire Marseillaise, c’est une chose, Mais… Le Orange ? On savait que les Marseillais prenaient pour exemple les Lorientais cette saison, rien qu’en regardant leur classement, mais de là à leur piquer leur maillot ? Il semblerait que, selon les dirigeants, le Orange était la couleur d’origine des marseillais. Pourquoi alors avoir porté du bleu turquoise pendant toutes ces années ? Ou bien une sorte de vieille bande jamaïcaine sur leur maillot extérieur il y a quelques temps ? Pour la faire courte, si l’OM avait voulu jouer la cohérence,  ils n’auraient certainement pas laissé se construire un KFC si proche du Vélodrome sachant Gignac dans l’effectif.

Pour sortir de cette mauvaise fois, j’avoue que cette exception grammaticale n’était pas évidente et en plus j’aime bien Akhénaton.

M’enfin, tu vas m’dire… pour une fois que ce n’est pas Brandao ou une défaite de l’OM qui fait la une…


Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply