La vitesse d’une planète à l’approche d’un trou noir.

Alors, depuis le début, on écrit des bêtises, mais y’a un moment où il faut être sérieux quand même ! Et là, c’est un article qui me semble assez intéressant pour être mis en avant !

Des simulations par ordinateurs ont montré l’immense force d’attraction gravitationnelle des trou noirs : ceux-ci attirent les planètes dites « proches » à des vitesses folles.

Des scientifiques ont en effet découvert que la vitesse d’attraction d’une planète aux abords d’un trou noir pouvait atteindre 45 millions de kilomètres par heure, et ainsi les faire traverser de grandes distances à travers l’univers.

Les planètes attirées se déplacent plus normalement la vitesse de 15 millions de kilomètres par heure quand elles sont attirées par un de ces trous-noirs, mais peuvent atteindre donc 45 Mkh/h dans certains cas. Cette vitesse est 450 fois plus rapide que la vitesse de la Terre autour du soleil.

Vitesse des planètes > 9000!

« Ces vitesses d’attraction seraient les vitesses les plus élevées pour des objets dans toute notre galaxie », raconte le docteur Avi Loeb, qui travaille au centre de recherche de Harvard-Smithsonian pour Astrophysicien de Cambridge, dans le Massachusetts aux Etats-Unis.

 

Les astronomes savent déjà que cela peut arriver pour des étoiles – la première de celles-ci avait été repérée il y 7 ans, dans la Voie Lactée à la vitesse d’environ 2 millions de kilomètres par heure.

 

Comment celà arrive ?

Au centre de notre galaxy se trouve un immense trou noir – appelé « supermassive black hole » – qui peut attiré des étoiles de n’importe où dans le système.

Que représente 45 millions de kilomètres par heure ?
C’est environ 450 fois plus vite que la vitesse de la Terre autour du Soleil.
A cette vitesse, il serait possible de faire la distance Londres-New York en moins d’une seconde.
Il serait possible d’aller sur la Lune en moins de 30 secondes. Malgré cette vitesse fulgurante, cela reste 20 fois moins que la vitesse de la lumière ( 300 000 km/secondes)

Si un système à deux étoile – comme notre sytème solaire, mais avec 2 soleils – venait à être trop proche de ce trou noir, une étoile pourrait être complètement avalée et la deuxieme serait éjectée à très grande vitesse comme avec l’effet d’une fronde.

source : BBC.


Tags: , ,

2 Responses to “La vitesse d’une planète à l’approche d’un trou noir.”

  1. Ceejay 25 mars 2012 at 2 h 28 min #

    Hey, 45 mk/h ça veut dire 45 milli-kilomètre/h, soit 45m/h en fait.
    Il faut un M majuscule pour million^^

    • RonRon 26 mars 2012 at 7 h 08 min #

      En effet, merci pour avoir signalé la sottise ! c’est rectifié !

Leave a Reply